Retour sur la première réunion d’avancement du Projet Ciblé CHIREX
La première réunion d’avancement du Projet Cible CHIREX a eu lieu les 12 et 13 mars 2024 dans les locaux du Laboratoire de Physique des Solides (LPS). Ce workshop a permis d’évoquer les études des textures chirales en France et les perspectives en vue des objectifs du projet
48 personnes de la communauté du Programme de Recherche SPIN ont participé à ce workshop qui s’est présenté sous 4 volets :
- Le premier volet s’est concentré sur les recherches les plus récentes concernant la statique et la dynamique des skyrmions dans différents types de matériaux (ferro/ferri/SAF). L’équipe du Laboratoire Albert Fert a présenté des résultats remarquables sur la stabilisation de skyrmions tubulaires et/ou en « cocons » dans des multicouches magnétiques, ouvrant ainsi des perspectives pour l’établissement de mémoires multi-états basées sur des textures chirales. Les résultats prometteurs du LPS et de SPINTEC sur les matériaux ferrimagnétiques et antiferromagnétiques synthétiques mettent en évidence l’intérêt de travailler sur des systèmes proches de la compensation magnétique, où les skyrmions peuvent se déplacer à des vitesses très élevées sans déviation par rapport à la direction du courant. L’intervention du SPEC (hors CHIREX) a présenté les progrès réalisés dans la nucléation de skyrmions dans des systèmes multiferroïques
- La deuxième partie de la réunion a abordé des sujets déterminants pour la physique des textures chirales, tels que la mesure de l’interaction Dzyaloshinskii-Moriya, l’effet du désordre sur la dynamique des textures, et les calculs ab initio (hors CHIREX).
- Un troisième volet s’est concentré sur l’effet du champ électrique sur les propriétés magnétiques des couches magnétiques, une piste à étudier pour la nucléation de skyrmions avec une très faible énergie.
- La réunion s’est terminée sur l’utilisation des skyrmions pour des applications neuromorphiques, à l’intégration de skyrmions dans une jonction tunnel, et à l’utilisation d’impulsions de lumière ultra-courtes pour des dispositifs à skyrmions très peu énergivores.