La science ouverte vise à garantir un accès libre et sans restriction aux résultats de la recherche scientifique, qu’il s’agisse de publications, de données ou de logiciels. Elle s’impose aujourd’hui comme une pratique essentielle pour favoriser la transparence, la reproductibilité et le partage des savoirs
Tirant parti des possibilités offertes par la transition numérique, la science ouverte encourage la mise à disposition en accès libre des éléments suivants :
> les publications issues de la recherche scientifique,
> les données produites au cours des travaux de recherche,
> les codes sources et logiciels accessibles gratuitement sur l’internet ouvert.
Dans ce cadre,les membres scientifiques impliqués dans le Programme de Recherche SPIN s’engagent à déposer leurs travaux sur la plateforme HAL, en y associant le code ANR spécifique au Programme de Recherche SPIN et aux projets qui en découlent. HAL est une archive ouverte nationale qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche. Elle permet de déposer et de rendre accessibles des publications scientifiques — qu’elles soient publiées ou non — ainsi que des thèses, émanant tant de laboratoires publics que privés, en France comme à l’international.