Manuel Bibes, lauréat de la Médaille d’Argent du CNRS 2025

Le 16 juin 2025, le CNRS a dévoilé les lauréats de ses prestigieuses médailles. Cette année, dans le cadre du Programme de Recherche SPIN, Manuel Bibes, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Albert Fert et cofondateur de la start-up Nellow, a été distingué pour ses travaux sur la physique des oxydes fonctionnels et multifonctionnels. Ses recherches, alliant maîtrise des concepts fondamentaux et exploration de dispositifs de rupture, ouvrent de nouvelles voies pour une électronique et une spintronique plus sobres en énergie
Son parcours scientifique
Diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse en 1998, Manuel Bibes obtient un doctorat en 2001 à l’Université Autonome de Barcelone, où il se spécialise dans les couches minces de manganites pour la spintronique. Après un post-doctorat à l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales sous la direction d’Albert Fert, il rejoint le CNRS en 2003 au sein de l’Institut d’Electronique Fondamentale, à Orsay.
Chercheur invité au MIT et à l’Université de Cambridge, il réintègre l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales en 2007 devenu le Laboratoire Albert Fert depuis 2023 avec comme tutelle supplémentaire depuis 2021, l’Université Paris-Saclay. Manuel Bibes est un spécialiste reconnu des matériaux multiferroïques et des dispositifs spintroniques de nouvelle génération dans lesquels les propriétés de spin sont contrôlées par une tension électrique plutôt qu’un courant, pour une consommation d’énergie bien plus faible.
Des recherches autour de l’électronique et la spintronique
Tout au long de sa carrière, Manuel Bibes s’est distingué par des avancées majeures sur les oxydes multifonctionnels et leurs interfaces. Ses travaux ont notamment permis de révéler une électrorésistance géante à température ambiante dans des jonctions tunnel ferroélectriques, ouvrant la voie à des synapses électroniques pour le calcul neuromorphique, et de mettre en évidence un effet Hall topologique de grande amplitude dans des couches minces de manganites.
Il s’intéresse aussi aux gaz bidimensionnels d’électrons apparaissant aux interfaces entre oxydes isolants et aux effets de conversion spin-charge qui y sont induits par le couplage Rashba, des découvertes clés qui ont suscité l’intérêt d’Intel pour développer un nouveau transistor de spin. Plus récemment, les recherches dans son équipe explorent la supraconductivité dans ces gaz d’électrons et dans les nickelates de terres rares.
Dans le cadre du PEPR SPIN, Manuel est coordinateur du projet NIFTY qui vise à développer une nouvelle approche du couplage magnétoélectrique avec des nitrures ferroélectriques pour concevoir des ME-RAM compatibles CMOS. Il vise aussi à créer des dispositifs spin-orbitroniques ultra-basse consommation et des gaz d’électrons bidimensionnels ferroélectriques pour des transistors haute mobilité.
Auteur de plus de 240 publications et détenteur de 19 brevets, Manuel Bibes allie physique fondamentale et applications innovantes. Distingué comme Highly Cited Researcher , il reçoit le Europhysics Prize en 2022 pour ses travaux.
Une suite en science appliquée avec le lancement de Nellow
En octobre 2024, Manuel Bibes s’associe à Laurent Vila et Jean-Philippe Attané, tous deux chercheurs au laboratoire SPINTEC au CEA Grenoble, pour fonder NELLOW. Cette jeune entreprise vise à concevoir et commercialiser de nouveaux composants logiques et pour l’intelligence artificielle, avec un objectif clair : réduire drastiquement la consommation énergétique des puces électroniques grâce aux avancées en spintronique et en physique des oxydes.
Soutenue par une première reconnaissance via le concours i‑Lab de Bpifrance et lauréat d’un projet EIC Transition, NELLOW prépare actuellement une levée de fonds ambitieuse d’environ 10 millions d’euros pour accélérer son développement et industrialiser ses technologies. À travers ce projet, les cofondateurs souhaitent transformer des années de recherche fondamentale en solutions concrètes pour un numérique plus sobre et plus respectueux de l’environnement.
Depuis peu, Alexandre Charvier a rejoint les équipes en tant que Design Officer et cofondateur de Nellow.
