ESONN 2025 : la 22ᵉ édition franchit le cap des 1000 étudiant·e·s
Du 24 août au 6 septembre 2025, Grenoble a accueilli la 22ᵉ édition d’ESONN, l’école d’été internationale consacrée aux nanosciences et aux nanotechnologies, qui a rassemblé 44 participant·e·s issus de 26 nationalités et de laboratoires situés dans 14 pays différents. Alliant cours théoriques, séminaires et travaux pratiques en laboratoire, le programme a mis en lumière des thématiques de pointe comme la spintronique, avec des interventions de chercheur·e·s de renommée mondiale
ESONN est une école d’été prestigieuse et internationale, proposant un programme intensif et multidisciplinaire pour toutes les personnes souhaitant se spécialiser dans les nanosciences et nanotechnologies. Elle se distingue par : > Une approche équilibrée et innovante entre théorie (cours, séminaires) et pratique (travaux en laboratoires et en salle blanche), > Une richesse scientifique articulée autour de deux sessions transversales (QST,Quantum Science Technologies et NBS, Nano Bio Sciences), > Une ambiance internationale et des opportunités de réseautage de haut niveau entre les participantes et participants.
Lors de l’édition 2025 de l’ESONN (European School on Nanosciences & Nanotechnologies), la session Quantum Science Technology a proposé un cours intitulé « Spin Physics and Spintronic phenomena », animé par YoshiChika Otani (Université de Tokyo).
Le programme a également inclus un séminaire spécialisé, « Spin-photon coupling: How to have a spin talk to a photon », présenté par Simon Zihlmann (Pheliqs), qui a présenté les interactions entre spin et lumière dans le contexte des technologies quantiques.
D’autres cours ont permis d’aborder de manière large et détaillée les domaines du quantique et de la spintronique, soulignant ainsi l’importance accordée à la spintronique dans le contenu scientifique de l’école.
ESONN contribue activement au Programme de Recherche SPIN à travers sa mission de formation. Retour en images sur les moments marquants de cette édition.