Deux chercheuses du Programme de Recherche SPIN ont participé à l’action « Physicienne Pourquoi Pas Moi ! » de CNRS Physique
Article de CNRS Physique
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février 2026, CNRS Physique a organisé un événement de restitution pour un projet mené avec 28 établissements franciliens. L’objectif : encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques. Parmi les intervenantes, Alexandra Mougin (LPS/CNRS/Université Paris-Saclay) et Pauline Rovillain (INSP/CNRS/Sorbonne Université)


Cette opération, organisée par CNRS Physique, a donné à des chercheuses la possibilité d’intervenir dans des établissements scolaires pour échanger avec des élèves de troisième et de seconde. Alexandra Mougin, Directrice de Recherche CNRS au LPS (CNRS/Université Paris-Saclay) et Pauline Rovillain, Chercheuse CNRS à l’Institut des NanoSciences de Paris (CNRS/Sorbonne Université) ont partagé leur parcours, leur quotidien de chercheuses et les enjeux de leurs recherches. Les élèves, filles et garçons confondus, ont ensuite travaillé en groupe pour réaliser des portraits de physiciennes sous des formats variés : affiches, bandes dessinées, podcasts, vidéos ou encore articles.
Le 11 février 2026, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science, près de 200 collégiens et lycéens d’Île-de-France se sont retrouvés à l’amphithéâtre du Lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB pour présenter leurs créations. Les deux chercheuses étaient présentes pour répondre aux questions des élèves et offrir une image plus concrète et actuelle des métiers de la physique.
Une belle initiative pour encourager la diversité dans les sciences et montrer que la recherche est accessible à toutes et à tous.
Plus de news Actualités
Lancement officiel du PEPR SPIN
25 janvier 2024
Les temps forts du lancement officiel du PEPR SPIN
6 février 2024
La spintronique dans « Étonnante Physique »
16 février 2024