Le gouvernement a confié au CNRS et au CEA la responsabilité de piloter le Programme de Recherche SPIN, opéré par l’ANR. Doté d’un budget de 38 millions d’euros sur huit ans, le Programme de Recherche spintronique vise à relever des défis scientifiques spécifiques. Le programme collabore étroitement avec la communauté nationale de la recherche publique, bénéficiant du soutien de partenaires universitaires
Le contexte de la spintronique
La croissance du « monde numérique » a un coût environnemental qui ne peut plus être ignoré. Les projections montrent qu’en 2030, il sera responsable de 20 à 30 % de la consommation d’électricité mondiale.
Pour réduire notre consommation, nous proposons : la spintronique.
Fondamentalement « plus riche » que l’électronique classique, elle a déjà « révolutionné » certains domaines tels que le stockage de données et des capteurs. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’ouvrent, offrant des opportunités de développement de nouveaux dispositifs à la fois performants, économes en énergie et reconfigurables
Dans le contexte d’un retour à la maîtrise de la dépendance technologique en France et en Union européenne, la spintronique représente non seulement une opportunité de générer de la propriété intellectuelle, mais aussi un levier stratégique pour renforcer la souveraineté nationale. Elle peut ainsi accompagner un renouveau industriel à caractère sociétal majeur, en contribuant à l’autonomie technologique et à la compétitivité des acteurs européens.
Les missions du programme
Les actions à mener
La communauté spintronique aujourd’hui
Le Programme de Recherche SPIN possède une communauté scientifique dynamique. Les domaines de recherche majeurs que le programme soutient, favoriseront des interactions concrètes entre des sous-communautés qui opèrent actuellement de manière indépendante.
Actuellement, les infrastructures de recherche sont fragmentées en communautés locales et ne sont pas toujours accessibles aux chercheur·se·s extérieur·e·s. L’un de nos objectifs est donc d’ouvrir à un large public, l’accès à de nouvelles synergies et collaborations pour s’entraider et améliorer l’accessibilité. Les chercheur·se·s pourront mener de nouvelles recherches en vue d’applications nouvelles et innovantes.
Afin d’apporter de nouvelles connaissances et d’attirer de nouveaux prospects, le Programme de Recherche SPIN prévoit des formations pour expliquer les notions de la spintronique. Il tient également de nous rapprocher des établissements publics tels que les lycées, avec des actions de médiations pour promouvoir et sensibiliser sur ce domaine.