
Retour sur les discussions entre les membres du Programme de Recherche SPIN et les scientifiques en Inde.
Des membres du Programme de Recherche SPIN et des chercheur.se.s de différents laboratoires se sont rendu.e.s en Inde pour animer plusieurs workshops portant sur la physique des skyrmions et la spintronique. Ce programme intensif a offert une opportunité d’échanger sur ces sujets scientifiques prometteurs tout en ouvrant de potentielles perspectives pour renforcer les relations entre les groupes de recherche en Inde et en France dans le domaine de la spintronique

Le mercredi 27 avril, le premier workshop Indo-Français à New Delhi
Un pas significatif vers une collaboration scientifique entre l’Inde et la France lors du tout premier Workshop Indo-Français sur les Skyrmions (IF-WoMSA 2024) organisé par le Professeur Pintu Das de l’Indian Institute of Technology (IIT) Delhi et Vincent Cros, chercheur CNRS et directeur du PEPRSPIN, le mercredi 27 mars à New Delhi. Environ 30 personnes se sont réunies sur place et 15 autres étaient connectées en ligne.
Le programme du workshop comprenait une douzaine de présentations de chercheur.se.s indien.ne.s et français.e.s sur divers aspects de la physique des skyrmions, suivies de séances de questions-réponses. Les présentations ont abordé des sujets allant de la théorie fondamentale à des applications concrètes, démontrant ainsi l’ampleur des possibilités offertes par cette recherche. Voici par exemple, deux thématiques évoquées :
> Par Prof. Ajay K. Nayak (NISER, Bhubaneswar, India) Topological magnetic quasiparticles in D2d Symmetric Mn-Pt(Pd)-Sn-In System
> Skyrmion dynamics in antiferromagnetic situations par Dr. Stanislas Rohart (University of Paris, France) | Dynamique du Skyrmion dans des situations antiferromagnétiques
L’un des principaux objectifs était de renforcer les collaborations entre les groupes de recherche. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des projets bilatéraux en cours entre des équipes françaises et indiennes, soutenus financièrement par l’agence CEFIPRA.
Plusieurs membres du Projet Ciblé CHIREX du PEPRSPIN ont donc participé à ce workshop : Nicolas Reyren, chercheur CNRS au Laboratoire Albert Fert; Stanislas Rohart, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique des Solides; Olivier Boulle, chercheur CNRS à SPINTEC et Titiksha Srivastava, chercheuse CNRS au C2N.
Un deuxième séminaire au S.N. Bose National Center for Basic Sciences à Kolkata :
Vincent Cros, chercheur CNRS et directeur du Programme de Recherche SPIN a présenté dans la même continuée du premier workshop, à la communauté scientifique indienne, la physique des skyrmions pour la spintronique au S.N. Bose National Center for Basic Sciences à Kolkata.
Une visite auprès de Prof. Anjan Barman et de son équipe :
Pour enrichir cette semaine déjà dense en échanges, une visite auprès de Prof.Anjan Barman et de son équipe avait été organisée. À noter que Prof.Anjan Barman, est spécialiste de mesures magnéto-optiques ultrarapide et de la spectroscopie Brillouin, deux techniques importantes de caractérisations des propriétés spintroniques.
Quant à l’Institut Bose https://www.bose.res.in/, elle rassemble environ une centaine de chercheurs œuvrant dans divers domaines de la physique, dont une trentaine spécialisée dans la matière condensée.
Les objectifs de cette semaine :
Cette semaine scientifique en Inde a été très bénéfique pour le programme de recherche, marquant une avancée dans les collaborations entre la France et l’Inde sur la spintronique. Elle a également permis d’évaluer les possibilités de renforcer les relations entre les groupes de recherche dans le domaine de la spintronique, une démarche qui pourrait potentiellement figurer parmi les nouveaux objectifs du PEPR SPIN. À noter que plusieurs projets bilatéraux sont déjà en cours entre des groupes français et indiens, financés par l’agence CEFIPRA.
Plus de news Actualités
Lancement officiel du PEPR SPIN
25 janvier 2024
Les temps forts du lancement officiel du PEPR SPIN
6 février 2024