SUPERSPIN : Lancement du projet pour des technologies électroniques durables
Les 27 et 28 mars 2025, à l’Institut Jean Lamour (IJL) a eu lieu le lancement du projet SUPERSPIN, rassemblant des chercheur·se·s de six laboratoires partenaires. Financé par le Programme de Recherche SPIN avec 1 million d’euros sur 42 mois, SUPERSPIN combine supraconductivité et spintronique pour créer des dispositifs électroniques innovants, réduisant le chauffage et améliorant la cohérence quantique. Coordonné par Thomas Hauet de l’Institut Jean Lamour, ce projet vise des avancées majeures en électronique

SUPERSPIN est un projet issus de l’appel à projets 2024 de l’ANR et a pour objectif principal de combiner supraconductivité et spintronique afin de développer des dispositifs électroniques innovants, réduisant le chauffage par effet Joule et améliorant la cohérence quantique des états de spin porteurs d’information. Sous la coordination de Thomas Hauet de l’équipe SPIN-101 de l’IJL, SUPERSPIN vise à apporter des avancées significatives dans le domaine de l’électronique.
La spintronique révolutionne l’électronique traditionnelle en offrant de nouvelles fonctionnalités et des avantages énergétiques significatifs, grâce à la manipulation du spin des électrons plutôt que de leur charge. Cependant, des défis subsistent pour réduire la dissipation Joule, augmenter l’amplitude et la durée de vie des courants de spin, ainsi qu’optimiser les méthodes de détection. Le projet SUPERSPIN ambitionne de surmonter ces obstacles en combinant supraconductivité et spintronique. En exploitant les quasi-particules et les états triplets de paires de Cooper polarisés en spin, SUPERSPIN vise à éliminer les pertes par effet Joule et à protéger les états de spin grâce à leur cohérence quantique. Malgré les avancées des 15 dernières années, des problèmes fondamentaux et techniques persistent. SUPERSPIN propose d’explorer de nouvelles hétérostructures hybrides supraconductrices/magnétiques pour générer efficacement ces états, et de développer des méthodologies innovantes pour leur détection et manipulation à des échelles nanométriques et picosecondes.
Plus de news Actualités
Lancement officiel du PEPR SPIN
25 janvier 2024
Les temps forts du lancement officiel du PEPR SPIN
6 février 2024