Retour sur la dernière réunion du Projet Ciblé TOAST
Les 9 et 10 octobre 2025, l’amphithéâtre C. Bloch du Service de Physique de l’État Condensé (SPEC/CEA IRAMIS) a accueilli le workshop annuel du Projet Ciblé TOAST, réunissant une quarantaine de participants venus partager leurs dernières avancées scientifiques. Cet événement, organisé par J.-Y. Chauleau (SPEC) et R. Lebrun (LAF), a permis de faire le point sur les progrès réalisés dans des domaines aussi variés que les émetteurs THz spintroniques, la dynamique de l’aimantation ultrarapide et le femtomagnétisme
Le workshop du consortium TOAST a réuni les partenaires autour d’un programme scientifique alternant présentations courtes (15 minutes) et longues (30 minutes), offrant une vue d’ensemble des travaux en cours.
Deux intervenants extérieurs ont apporté un éclairage complémentaire : Romain Géneaux (LIDYL/CEA) sur la spectroscopie XUV attoseconde, et Quentin Rémy (FU Berlin) sur la génération de magnons à l’échelle femtoseconde. Leurs présentations ont élargi les perspectives de recherche pour la communauté TOAST.
La rencontre s’est terminée par une présentation de Jon Gorchon, coordinateur du consortium, qui a fait le point sur les avancées du projet. Il a notamment présenté les progrès concernant l’amélioration du rendement énergétique des émetteurs spintroniques térahertz et le retournement de mémoires magnétiques de type MRAM à l’échelle de la picoseconde.
Le workshop a aussi été un moment d’échanges entre les membres du consortium, notamment lors du repas de conférence soutenu par le PEPR SPIN.
Enfin, une visite du laboratoire d’optique non linéaire et ultrarapide du SPEC a permis aux participants de découvrir les infrastructures expérimentales impliquées dans le projet TOAST.
Le Programme de Recherche SPIN tient à remercier l’équipe organisatrice de cet événement, qui a pleinement répondu aux objectifs fixés pour cette journée.
Plus de news Actualités

Lancement officiel du PEPR SPIN
25 janvier 2024

Les temps forts du lancement officiel du PEPR SPIN
6 février 2024